L'école dans la presse......

 

Ouest France du  07 04 2013

 

 

P1040347.JPG

 

 

Revue de presse 2011 

 

 

Les parents d'élèves préparent la kermesse qui se déroulera le 18 juin.       

La sécurité routière c'est aussi à bicyclette - Pontivy

lundi 10 janvier 2011
Les écoliers de Claude-Marquet ont fait preuve d'une bonne connaissance des dangers de la route et des règles de sécurité à appliquer.           

Jeudi, les CM1 et CM2 de l'école Claude-Marquet ont suivi une séance d'éducation routière animée par Mélanie Hémon. La météo ayant décidé de faire des caprices, la séance s'est déroulée en classe, vidéo à l'appui.

L'animatrice a rappelé les règles élémentaires lorsqu'on circule à bicyclette. « Le port du casque n'est pas obligatoire, mais la tête est fragile ; il est donc fortement conseillé », avant de souligner la nécessité d'avoir des freins en bon état, des feux, pour voir et pour être vu, des vêtements clairs quand on circule à la tombée de la nuit.

Des bandes réfléchissantes ne sont pas obligatoires non plus, mais elles se montrent très utiles et signalent la position du cycliste. « Il faut utiliser sa sonnette à bon escient, pour avertir... avoir une bonne position sur la chaussée. » Des conseils il y en eut bien d'autres. Les écoliers ont fait preuve d'une bonne connaissance du danger et des règles de sécurité. Reste à les appliquer.         

Les écoles catholiques se coordonnent - Pontivy

jeudi 28 avril 2011
           

Les directions des écoles privées du réseau de Pontivy se sont retrouvées pour faire le point sur les projets mis en place cette année : marche de solidarité, centenaire de l'Ugsel avec le flash-mob en lien avec le collège et les lycées, rencontres sportives à l'école Claude-Marquet, au gymnase Le Drogo et à Toulboubou, etc. « Toutes ces manifestations se sont bien déroulées, grâce à une bonne organisation de la part des enseignants », résume Xavier Moison. Cette réunion a été l'occasion d'envisager la prochaine année scolaire : des formations communes sont prévues. Le point a également été fait sur les inscriptions pour l'année scolaire 2011-2012.

Voici les contacts pour les familles souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) . École Saint-Julien (Le Sourn) : Katia Le Cornec au 02 97 25 24 84. Notre-Dame de Joie (Pontivy) : Anne-Laure Le Mouëllic au 02 97 25 32 06. Claude-Marquet (Pontivy) : Estelle Favrel au 02 97 25 22 98. Saint-Joseph Le Château (Pontivy) : Xavier Moison au 02 97 27 99 64.            

Le parlement des enfants 2011

 

Cet écolier de Claude-Marquet représentera sa classe de CM2 au Parlement des enfants. Il sera député junior.

« C'est une chance de pouvoir s'exprimer et de montrer que nous, les enfants, nous avons de bonnes idées. Je serai fier qu'une loi française soit faite par nous, les enfants de CM2 de Claude-Marquet. Je serais content de visiter le Palais bourbon et de rencontrer le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. Et j'aimerais bien prendre pour la première fois le TGV et le métro. »

 

C'est après ce discours, partiellement retranscrit ici, que Baptiste Ozon a été élu par ses camarades de classe. Les écoliers participaient ainsi au 17eParlement des enfants, sous l'impulsion de leur enseignante, Emmanuelle Jéhanno. « Nous sommes la seule école de la circonscription de M. Lorgeoux qui a été retenue », se félicite-t-elle. Six écoles du Morbihan ont été sélectionnées.

Les enfants ont travaillé sur le thème du sport et de la citoyenneté. « Notre idée était de développer la solidarité et le respect à travers des initiatives sportives et citoyennes. » Ils ont rédigé une proposition de loi qui va dans ce sens. Ils suggèrent notamment de créer une journée nationale du handisport à l'école. Ils ont préparé deux questions qui seront posées par Baptiste, entouré de 576 autres députés juniors, le 28 mai. L'une à Luc Chatel, l'autre au président de l'Assemblée nationale.

Dans ce projet qui a commencé en novembre, les élèves ont été soutenus par le Lions club, le Rotary, Alain Prié, attaché parlementaire, Soizic Perrault, déléguée UMP de la circonscription et l'association de parents (Apel). « Nous attendons d'autres partenaires pour finir de boucler notre budget », signale Mme Jéhanno

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :