Qui était Claude MARQUET ? et Rosa PARKS ?

 

Claude MARQUET

Il y a 315 ans entre 1690 et 1696, la population pontivienne était décimée par une maladie. Claude Marquet, alors curé, a encouragé les familles à invoquer Marie.

Il organise une procession solennelle en ville et au Gohazé. L'épidémie a reculé. Le curé a fait voeu de rendre grâce à la Vierge tous les ans, pour la remercier.

 

 


Rosa PARKS

Rosa Louise McCauley Parks, (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis - 24 octobre 2005, Detroit, Michigan), était une couturière noire qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain. Parks est devenue célèbre parce que le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), elle refusa de céder sa place à un passager  blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende de 10 dollars (plus 4 dollars de frais de justice) le 5 décembre; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. 

 

Rosa Parks

 

 un livre à recommander aux enfants 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :